béton extrudé

Murêt décomatris

Projet
Localisation
Saint-Germain-en-Laye (78)
Type
Aménagement qualitatif

C’est au carrefour de la RN184 et de la RD284, sur la commune de Saint-Germain-en-Laye (78) que AGILIS a réalisé un muret en Décomatris® afin de sécuriser les visiteurs de la fête des Loges. Chaque année, plus de 3 millions de personnes se rendent à la fête des Loges, une des plus anciennes fêtes foraines de France.

Dans un souci de sécuriser ce secteur, la direction de l’espace public de la Ville a commandé à AGILIS un dispositif de retenue ouvrage en béton extrudé personnalisable : un muret Décomatris®. Ce procédé breveté, utilisé par AGILIS depuis 2008, il permet l’impression de motifs tri-dimensionnels continus sur des glissières ouvrages en béton extrudé et coulés en place par la méthode du coffrage glissant.

Ce produit offre toutes les garanties d’un dispositif de sécurité en béton protégeant les piétons, dans un temps de réalisation court, donc moins coûteux, avec un très bel effet visuel en s’incorporant dans son environnement. Esthétique et authentique il est une alternative moins coûteuse et sans entretien au semblable à un muret monté à la main.

Sur le terrain, les équipes de Benjamin Duflo, conducteur de travaux, et Jérôme Marzelière, chef de chantier, expertes en la matière, ont fait preuve de professionnalisme et d’un réel investissement. Grâce à une préparation anticipée et l’implication des équipes, elles ont réalisé en une nuit 500 ml au lieu des 250 ml initialement prévus. Les travaux ont ainsi été terminés en 3 nuits contre 4 prévues initialement, pour la plus grande satisfaction du client.

Le saviez-vous ?

La souplesse du procédé Décomatris® permet d’envisager des applications, non seulement sur tous les types de murets, mais aussi sur les chaussées ou sur les caniveaux à plat. Sa facilité à imiter tous les parements désirés apporte une solution esthétique qui autorise, d’une part, un véritable “sur mesure” et permet, d’autre part, de respecter harmonieusement le contexte local.